le Niger regorge de beaucoup de potentialité culinaires.la sauce Fakoye ou Fakou en langue Zarma est un plat typique de chez nous. Il est préparé à partir de feuilles de corète potagère, appelé aussi Mloukhiya dans les pays arabes, séchées et pilées. La sauce, rendue noire par la cuisson, se mange avec du riz,de la pâte de mil ou de semoule.les recettes sont très variées.voila comment je présente la mienne.
Il vous faut:
1/2 kilos de viande de mouton
de l'huile selon votre convenance
1gros oignon
3 tomates fraiches
1cueillere a café de tomate concentrée( facultatif)
1gousse d'ail/2piments verts
du sésame pilé
du soumbala pilé
du poisson séché et des épices pilés
du Gabou( c’est une poudre d'oignon grillée de chez nous)
Des feuilles de fakoye séchées et pilées.
un aperçu des feuilles de fakoye fraiches |
faire revenir la viande et l'oignon avec un peu d'huile .laisser mijoter de façon a ce que l'oignon cuise bien.Ajouter un peu d'eau au besoin.
mettre la tomate fraiche laisser cuire 5mn,ensuite ajouter la tomate concentrée,les épices et le mélange d'ail et piment vert,laisser mijoter 5mn puis ajouter le soumbala pilé puis le sésame pilé,et enfin diluer le Gabou ( poudre d'oignons grillés ) dans un peu d'eau pour enlever les petits grains de sable qui peuvent se retrouver dedans.Verser le jus du gabou dans la sauce .Salez,remuez puis couvrez.
rajouter de l'eau ,remplir la marmite a moitié.laisser mijoter doucement.couvrir la marmite a moitié.
quand la sauce arrive a ébullition,verser le fakoye pilé en pluie dans la marmite puis battre avec un fouet pour éviter les grumeaux.la sauce ne doit être ni trop liquide ni trop épaisse.
Mettre quelques piments verts frais et des morceaux de poisson fumé si possible et laisser mijoter.
votre sauce est prête .
A manger avec du riz,de la pâte de semoule,ou du kourba-kourba ( pâte a base de mil ou autre céréales) de chez nous.
Agrémentez avec un peu de beurre de lait de vache ou Haou gui en langue zarma (facultatif).
ASTUCE: Quand vous trouvez que votre sauce est trop acide a cause de la tomate,diluez un peu de potasse dans de l'eau puis ajoutez a la sauce.Vous remarquerez une légère mousse apparaitre ,ce qui veut dire que l'acidité a été cassée.Cependant attention a ne pas en mettre beaucoup.Trop de potasse altère le goût de la sauce.
Commentaires
Enregistrer un commentaire