Plat traditionnel typique du Niger ,la sauce gluante ou ganda foy en langue zarma ,yoddo haoussa,ceratotheca sesamoides en français,est une sauce qui se mange avec la pâte de mil,de semoule ou du riz.La plante yoddo est une plante utilisée pour faire des sauces,et aussi dans le cadre des soins capillaires ou elle sert de shampoing 100% végétal.
Cette recette est une recette de nos grand-mères ,sans chichi sans beaucoup ingrédients.






il vous faut:
1/2kilos de viande de mouton
Du sésame pilé
Du soumbala en graines ou maribi
Un mélange d’épice au choix
De la poudre  de gingembre,du sel
Du haricot bouilli préalablement
1c-s de tomate concentré ou 4 tomates fraiches
1bouquet de basilic,de l'ail
Des piments frais
Des feuilles de sauce gluante (yodo) séché
De la poudre d'oignon grillés ou gabou en haoussa





 Faites revenir la viande dans de l'huile 1mn avec la poudre de gingembre,d'un autre coté diluer le soumbala pilé dans de l'eau ,rajoutez doucement le soumbala dans la marmite,attention sans les graines,rajoutez de l'eau au fur et à mesure,jusqu’à ce que vous remarquez que les graines sont très clair.les graines irons à la poubelle,on en aura plus besoin.


Pilez les sésame grillés,puis dans un récipient rajouter un peu d'eau,malaxer le tout et verser doucement dans la marmite,vous pouvez mettre directement la poudre de sésame dans la marmite mais souvent on remarque du sable dedans ,le fait de mouiller vous permet d'enlever tout résidu de sable ou de petits cailloux qui se sont incrusté lors de la grillade. Faites de même pour la poudre d'oignon grillé et rajoutez à la sauce.
 Rajoutez ensuite le basilic ,l'ail et le piment frais mixés,puis la tomate concentrée,puisque j’ai préférer opter pour la tomate concentrée.

 laissez mijoter  une demi heure ,la sauce doit réduire,salez et mettez les épices à votre convenance,

une fois la sauce réduite ,retirez les morceaux de viande ,puis avec une spatule versez les feuilles de yodo( sauce gluante) pilés en pluie jusqu’à avoir une texture presque onctueuse.


la sauce doit avoir cette texture,vérifiez l'assaisonnement et rajoutez vos haricots  préalablement bouillis,ils doivent être ajoutés à la fin pour éviter qu’ils cuisent trop et disparaissent dans la sauce

A déguster avec de la pâte de farine de mil,de semoule ou du riz tout simplement

bonne dégustation...






Commentaires

  1. Bonjour. Je m'appelle Hamadou et j'ai l'amour de la cuisine de manière générale mais aussi celle de notre pays (le Niger).
    Merci pour ce blog.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog